La Lituanie : un partenaire de confiance dans le secteur de la Défense

2021-08-20
La Lituanie : un partenaire de confiance dans le secteur de la Défense

— L’État balte qui gravit les échelons mondiaux de l’innovation —

 

Plus grand état Balte, membre de l’OTAN depuis 2004, la Lituanie est le pays qui garde les frontières Nord-Est de l’Union Européenne.

Son industrie de défense contient plus de 40 entreprises qui fournissent des solutions et services avec une base scientifique solide et des instituts de R&D.  Cette industrie est spécialisée dans :

  • Communication aérienne et spatiale
  • Systèmes de drones
  • Munitions & solutions de protection
  • Communication, systèmes d’information et cyber sécurité
  • Composants & Semi-conducteurs
  • Détection et localisation
  • Systèmes laser et d’optiques,
  • Optomécanique et optoélectroniques,
  • Véhicules terrestres : conception et maintenance

L’une des principales qualités des entreprises lituaniennes est leur flexibilité et leur excellence. La plupart des entreprises sont des PME qui emploient de petites équipes qui travaillent avec les technologies et les équipements les plus avancés, ce qui leur permet de se réorienter et de s’adapter rapidement aux besoins du marché et à la situation globale. En outre, la Lituanie possède la culture des affaires aux normes les plus élevées de l’Europe du Nord : des relations commerciales polyvalentes et fiables, des employés motivés et hautement qualifiés, la qualité et l’innovation y sont les caractéristiques dominantes.

Ekspla, le leader du secteur du laser

La Lituanie est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des lasers, avec un palmarès impressionnant en matière de fabrication et d’innovation. La recherche scientifique – qui s’y poursuit depuis plus d’un demi-siècle – a donné lieu à un nombre impressionnant de collaboration et de développements commerciaux importants, tels que la technologie OPCPA et les lasers femtosecondes TW&PW.

L’industrie du laser continue de se développer, en douze ans, le secteur est passée de 15 à plus de 50 entreprises, qui ont conclu des partenariats avec des organisations telles que le CERN et la NASA, ainsi qu’avec les plus grandes universités du monde entier – 90 des 100 plus grandes universités du monde utilisent des lasers fabriqués en Lituanie.

EKSPLA a près de 30 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de lasers et de systèmes avancés. Sa capacité à adapter efficacement des produits à des applications en fonction d’exigences spécifiques est l’une de ses principales compétences. Des organisations telles que le CERN, la NASA, ELI, Max Planck, l’université de Cambridge, le MIT et l’université des sciences du Japon, ainsi que des institutions dans les pays membres de l’OTAN ont choisi Ekspla comme partenaire.

Les principaux produits d’Ekspla sont les lasers femtoseconde, picoseconde et nanoseconde, les systèmes à longueur d’onde accordable, les systèmes de spectroscopie, les systèmes laser à haute énergie, les lasers à fibre ultrarapides et les lasers picoseconde industriels de haute puissance.

 

 

 

 

 

 

Un leader dans le secteur de l’optique : Brolis

BROLIS se consacre principalement à la création des produits laser infrarouges. La spécialisation de BROLIS est l’installation d’épitaxie pour la production d’optoélectronique infrarouge basé sur la technologie de GaSb, ont permis de développer de nombreux dispositifs offrant des performances record sur la plus grande plateforme industrielle de substrat GaSb du marché actuel.

La technologie clé de BROLIS englobe l’épitaxie par faisceau moléculaire de matériaux III-V avancés, la conception de puces, l’intégration hybride de composants III-V avec la photonique au silicium, le conditionnement avancé et la micro-optique, ainsi que la conception de systèmes électro-optiques. L’entreprise développe une gamme de systèmes pour des applications de sécurité, de surveillance, de reconnaissance et de ciblage fonctionnant dans les gammes spectrales du proche infrarouge (NIR), de l’infrarouge à ondes courtes (SWIR) et de l’infrarouge à ondes longues (LWIR). Ses matériaux optoélectroniques et solutions technologiques offrent des avantages pour les applications les plus exigeantes.

BROLIS dispose de tous les outils, de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour développer des systèmes électro-optiques. La coopération avec des utilisateurs dans le secteur de la défense ont permit de développer des systèmes électro-optiques de nouvelle génération capables de répondre aux exigences des missions les plus difficiles.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

NanoAvionics, leader dans la fabrication de petits satellites

NanoAvionics est un intégrateur pour les missions satellites, qui se concentre sur la livraison de bus satellites et de systèmes de propulsion de nouvelle génération pour le marché des applications satellites. Avec des installations en Amérique du Nord et en Europe, l’équipe de NanoAvionics est composée de plus de 100 employés motivés et compétents qui comptent plus de 90 missions satellites et projets commerciaux réussis à leur actif. Leur capacité de production actuelle s’élève à : 40 à 50 satellites personnalisés, leurs plates-formes de satellites allant de 6 à 115 kg.

NanoAvionics travaille sur des projets innovants de la NASA, du MIT, de Thales en autres. En 2020, NanoAvionics a été sélectionnée pour construire une plateforme de nanosatellite 12U pour une démonstration en orbite du système ACS3 (Advanced Composite Solar Sail System) de la NASA. La plateforme satellitaire 12U transportera la charge utile de la NASA en orbite terrestre basse (LEO), y compris une perche composite d’environ 74 mètres carrés et un système de voile solaire qui, à l’avenir, sera utilisé comme méthode de propulsion pour les missions dans l’espace.

Si vous souhaitez travailler avec des entreprises lituaniennes innovantes, nous vous invitons à participer au Baltic Miltech Summit, un événement axé sur les technologies de défense qui aura lieu les 6 et 7 Octobre 2021 à Vilnius. Cet événement se déroulera dans un format hybride en personne et en ligne. Pour plus d’information : www.balticmiltech.com.

  

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour plus d’informations : https://www.verslilietuva.lt/en/en-savoir-plus-sur-les-competences-dingenierie-des-entreprises-lituaniennes/

Read further

Nano solutions for macro problems: 5 things to know about Lithuania’s life sciences industry
Nano solutions for macro problems: 5 things to know about Lithuania’s life sciences industry
2022-01-17

Lithuania’s life sciences sector has been rising to prominence internationally for the past decade. Boosted by world-leading biotechnology research and strong educational institutions that supply businesses with top-notch talent, the sector is accelerating faster than almost anywhere else in Europe. Growing by a record 87% in 2020, Lithuania’s robust life sciences ecosystem, which includes both established players and up-and-coming startups, contributes an impressive 2.5% to Lithuania‘s GDP.

Laser leader Lithuania: how a small country achieved world-class excellence in laser technologies
Laser leader Lithuania: how a small country achieved world-class excellence in laser technologies
2021-12-21

Lithuania’s global leadership in laser technologies might be surprising, given the modest size of the country. But with more than half a century of expertise behind it, the Lithuanian laser industry is a major league player in both scientific and industrial laser technologies. Providing solutions for the likes of NASA and IBM, Lithuania’s laser specialists continue to push the scientific frontier and generate the sector’s impressive growth year after year. What is the secret behind this success?